15 sept. 2013

Tomates en bocaux


Design Tomates en bocaux
                                                                 tomates du jardin en bocaux

Je ne conçois pas de potager sans tomate. Chaque année, je plante sans hésiter des "Coeurs de boeuf", mes préférées, dans mes petits carrés bios. J'aime les manger crues, sitôt cueillies, arrosées d'un petit filet d'huile d'olive, accompagnées de Feta, d'olives noires et de quelques brins de ciboulette du jardin

Mais cette année, j'ai décidé en plus de les conserver. 


Simplement pour que cet hiver, elles me rappellent le goût du soleil et de la terre chaude du jardin lorsque je préparerai les petits plats mijotés.

Coeurs de boeuf du jardin

J'ai ressorti mes bocaux Le Parfait. Chouette, il me reste juste assez de caoutchoucs. 

J'ai regardé sur le Net les différentes façon de procéder à la stérilisation des tomates et j'ai opté pour celle-ci :

Cuisson des tomates du jardin

Ce qu'il faut : des tomates et du sel
Matériel : un grand faitout, des torchons, des bocaux Le Parfait et leurs caoutchoucs

1 - Laver les bocaux puis les ébouillanter ainsi que les caoutchoucs. Les laisser sécher sur un torchon propre à l'air libre. Fixer les caoutchoucs sur les couvercles en veillant de ne pas placer la languette au niveau de l'ouverture.

2 - Laver les tomates. Les entailler d'un petit coup de couteau afin d'ôter plus facilement la peau lorsque la tomate sera cuite. Laisser le pédoncule.

3 - Plonger les tomates dans l'eau et porter à ébullition. Laisser cuire 2 min, égoutter.

4 - Supprimer le pédoncule des tomates puis les peler. On peut les conserver entières ou les couper en quartiers.

5 - Verser les tomates dans les bocaux, ajouter un peu de sel puis fermer.

6 - Verser de l'eau dans un  grand faitout, placer un torchon au fond.

7 - Placer les bocaux dans le faitout. Prévoir 2 cm d'eau au-dessus des bocaux. Les séparer par un torchon pour éviter qu'ils s'entrechoquent.

8 - Porter à ébullition, couvrir et laisser bouillir durant 60 min.

9 - Laisser refroidir dans le faitout. Réserver les bocaux à l'abri de la lumière.

Vérifiez que la fermeture des bocaux soit bien hermétique. Si les couvercles s'ouvrent facilement, il vous faudra recommencer. Dans le cas contraire, la stérilisation est réussie.

On peut ajouter des herbes, de l'ail, des oignons, des feuilles de céleri, des feuilles de laurier ...

Vous aimerez peut-être :

Planter la Coeur de Boeuf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)