12 févr. 2016

Tarte Tatin aux endives et au chèvre

Comme chaque hiver, je récolte avec plaisir mes petites endives plantées et conservées à l'abri de la lumière dans ma cave. Oui, mais voilà, la version braisée ou en gratin, c'est bien, mais comme j'ai beaucoup d'endives, je souhaitais innover... Voilà qui est fait ! j'ai découvert la tarte Tatin aux endives et au chèvre. Une recette mega trop bonne et tellement facile à faire ! 

Fondant, parfumé, léger,  un plat de saison qui se prête bien pour le soir et qui peut gentiment se faire réchauffer au four une vingtaine de minutes. 






Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 1 kg d'endives, 100g de lardons non fumés, 1 fromage de chèvre en bûche, 1 noix de beurre, 1 oeuf.

Matériel : 1 moule à tarte

1 - Couper les endives en deux, ôter la partie dure centrale qui donne de l'amertume, rincer.
2 - Faire cuire à l'autocuiseur.
3 - Faire revenir doucement les endives dans une bonne noix de beurre à la poêle.
4 - Les placer en étoile dans le fond du moule.
5 - Préchauffer le four à 200°C
6 - Ajouter de fines tranches de fromage de chèvre et les lardons préalablement revenus à la poêle sans matière grasse.
7 - Placer par dessus la pâte feuilletée, dorer au jaune d'oeuf.
8 - Placer au four et faire cuire pendant 20 minutes.

Je n'ajoute ni sel, ni poivre

Si vous aussi, la plantation des endives vous tente, cet article vous intéressera peut-être ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)