10 juil. 2013

Carrés de potager

"Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" (proverbe français)

Certes, mes trois carrés de potager ne suffisent pas à me nourrir mais le plaisir de récolter mes quelques produits bio est bien là !

Design Carrés du potager



















On y trouve 3 pieds de courgettes dont ...

1 variété ronde, 2 pieds de bette, une dizaine de tendres salades "Feuille de chêne", 2 pieds de céleri branche, 2 pieds de tomates "cerise", 2 pieds de tomates "Andine Cornue" et 4 pieds de tomates "Coeur de boeuf".

Chaque carré mesure 1,20m de côté. Chaque année, en fin d'hiver, je retourne la terre en profondeur. Je renouvelle en partie la terre qui aura été fortement sollicitée en mélangeant un terreau enrichi de sang séché. Je varie également les emplacements des plantations notamment les pieds de tomate.

Design Carrés de potager



















L'entretien est facile et relativement rapide. J'arrose régulièrement le pied de chaque légume à l'eau de pluie que j'ai réservée au printemps. Je bine la surface de la terre afin de faciliter la pénétration de l'eau et je supprime les 'intrus". Je coupe les gourmands des pieds de tomate ainsi que les branches jaunies. Quant aux salades, je renouvelle les plants au fur et à mesure.

Les carrés de potager s'adaptent bien à un petit jardin. Leur construction est simple mais il est à présent courant de trouver des structures prêtes à être installées.  Ils donnent un petit côté "charmant" et naturel que j'aime bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ;)